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4 novembre 2009

La création d'un logo

logoJ'ai récemment rendu visite aux heureux propriétaires de la librairie "Les Deux Mondes", à Bastia, dont j'ai créé le logo. Cela fait toujours plaisir de voir son œuvre dans son environnement final ! Les apostrophes du logo ont été reprises dans la déco du magasin, s'affichant fièrement sur les murs blancs.
Créer un logo, c'est ce que je préfère. C'est le travail qui demande le plus de réflexion, de créativité, d'originalité. Un logo est l'image de l'entreprise, une image qui doit être facile à retenir, à identifier. Il y a aussi la part technique : le logo doit être utilisable en noir & blanc et rester lisible même en tout petit.
Il existe 3 types de logos :
- Le logo "texte" : tout est dans la typographie. Aucun symbole, aucune illustration, uniquement le nom de la marque / entreprise.
- Le logo "image" : plus rare, sans doute, et le plus souvent dérivé d'un logo contenant le nom de la marque (ce qui a été fait pour "Les Deux Mondes" : les apostrophes peuvent apparaître seules).
- Le logo "texte+image" : vous l'aurez compris, un symbole accompagne le nom de l'entreprise, en en renforçant la signification, ou en expliquant le domaine de ladite entreprise.

Voici ce que m'en a appris Dominique Zamboni, à l'époque mon prof de beaucoup de choses à la Fac de Corte :

Le logotype est le nom d’un site Internet, d’une entreprise, d’un commerce, d’un produit ou d’une marque dont le graphisme s’inscrit aisément dans la mémoire, permettant ainsi de mieux en fixer le souvenir.

La création d’un logo dépend donc de 3 facteurs :

    * L’originalité
    * L’expressivité
    * Le pouvoir de fixation du souvenir

Le logo est l’abréviation du mot logotype qui signifie « l’empreinte de la parole ».
A l’époque romaine, les bâtisseurs inscrivaient déjà sur les pierres ou les briques leurs logotypes. Ces inscriptions servaient vraisemblablement à tenir une comptabilité du travail effectué et ainsi payer les ouvriers. Il est utilisé actuellement de façon générale pour désigner une marque, un pictogramme, un monogramme.
Dans les années 50, l’apparition généralisée des logo associe de façon synthétique la lettre et l’image.
Comme le graphisme et la gestuelle d’une signature caractérisant une personne, le logo identifie une entreprise (valable aussi pour un site Web). Celle-ci est alors assimilée à une personne, le logo en est sa signature, son identifiant visuel.
Il figure sur tout document administratif, catalogue, signalétique, packaging…
Les différentes déclinaisons sur des supports variés renforcent son impact. C’est à la fois un des vecteurs de communication interne à l’entreprise et de communication externe.
C’est lui qui constitue l’élément de base du système d’identification.
Il doit faire transparaître la personnalité de l’entreprise, les qualités de ses services ou de ses produits.
Un bon logo, pour être efficace, doit être simple, lisible, expressif, et mémorisable facilement. Il n’échappe pas, bien sûr, à la mode, c’est-à-dire aux codes visuels contemporains, bien au contraire, il s’y inscrit parfaitement.

Si vous avez des conseils à ajouter concernant la création de logos, laissez un commentaire !


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