Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kalli-graphic
1 mars 2010

Passion photo

misgettuDepuis mon acquisition d’un Reflex numérique, ma vie a changé. Si, si ! Tous les paramètres sont réglables, je ne connaissais pas cette liberté avant. A première vue, c’est très compliqué. Et à deuxième vue aussi, en fait ! L’apprentissage passe à 90% par la pratique. Comme je dispose de beaucoup de temps, en ce moment, j’ai pu commencer mon instruction, et j’aime ça !
Mais les 10% restant, je les ai trouvés dans les livres. Bien avant de passer au Reflex, j'ai commencé à me documenter auprès des plus grands : le National Geographic. Leur collection de livres traitant de la photo est très intéressante. Pour ma part, je me suis laissée tenter par leur "Guide pratique de la photo", et 3 autres en découlant : "Portraits et personnages", "Paysages" et "La photographie noir et blanc".
Un autre ouvrage pratique, "La photographie numérique" de Scott Kelby. J'ai beaucoup appris de tous ces livres, mais l'essentiel n'y est pas : ils ne donnent pas la passion.
J'ai remarqué que mes meilleures photos étaient celles de sujets que j'aime et que je voulais absolument mettre en valeur. Pour moi, c'est le seul secret. Henri Cartier-Bresson l'a dit : "Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur.". Édouard Boubat ajouterait un élément intéressant : "Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là."
Je viens de créer un album sur ce blog, dans lequel j'ai mis mes photos préférées...
Mais finalement, comment vient-elle, cette passion ? Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé ça. J'aime l'image en général, en fait. Bah oui, tiens, peut-être pour ça que je suis graphiste alors ! ; )


Visitez mon portfolio

Publicité
Publicité
Commentaires
kalli-graphic
Publicité
kalli-graphic
Publicité